Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Accessoires
ADSL
Ampoules
Apple Store
Astuce
Beauté - Bien être
Bricolage
cadre photo
Cafetière
Clim-Chauffage
Coiffure
Consoles de jeux / Ipod / DVD
Cuisine exotique
Cuisines
Décorations
Disque dur
ecran
Electromenager
Epilateur / Rasoir
Images & Sons
Imprimante
inclassables
Informatique
Jardin
La Presse en parle
lave linge / seche linge
Maconsoelec
Maison
Multimedia
Nettoyage
Ordinateur
Petit Appareil de Cuisson
Petit déjeuner
Rayon Frais
Repassage
Télévisions
Vidéo
Voitures électriques

Comment le tarif réglementé est-il fixé ?
Depuis décembre 2009, GDF Suez a la responsabilité de proposer les changements du tarif réglementé du gaz selon un barème fixé par le ministre de l’énergie. Le fournisseur historique décide de revoir le tarif à la hausse ou à la basse en fonction de l’évolution de ses coûts d’approvisionnement. Les contrats d’approvisionnement de GDF Suez avec les entreprises productrices de gaz étant indexés sur le prix du pétrole  brut, du fioul lourd et du fioul domestique, le tarif réglementé reflète les évolutions de prix du pétrole. Le prix du gaz a fortement augmenté ces dernières années. Selon la CRE, le tarif réglementé du gaz, a subi une augmentation d’environ 80% entre 2005 et 2013. D’après l’Agence Internationale de l’Energie, la demande mondiale de gaz pourrait augmenter de 41% entre 2007 et 2030. Cette intensification de la demande devrait nécessairement entraîner une hausse du prix du gaz en France, si la production de gaz n’augmente pas parallèlement de manière significative.

Est-il possible pour un particulier de réduire le coût de sa facture de gaz ?
Contrairement à ce que pensent 46% des Français (selon le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie), à l’exception de GDF Suez contraint de pratiquer le tarif réglementé du gaz, les fournisseurs alternatifs peuvent librement fixer les prix du kWh de gaz. Ces offres de marché indexées sur le tarif réglementé varient d’un fournisseur à l’autre et permettent aux particuliers et professionnels de réaliser de réelles économies sur leur facture de gaz, tout en restant libres de revenir à tout moment au tarif réglementé de GDF Suez. Il est donc tout à fait possible de réduire sa facture de gaz en souscrivant une offre moins chère. Les fournisseurs Direct Energie et eni proposent par exemple des offres à prix de marché avec un prix du kWh pouvant aller jusqu’à 7% moins cher que le tarif de GDF Suez.

Les solutions alternatives attirent de plus en plus de foyers
Les offres alternatives au tarif réglementé du gaz se développent. Selon le ministère de l’économie et des finances, déjà 12% des particuliers consommant du gaz en France ont choisi une offre à prix de marché alternative.
Les offres alternatives se distinguent principalement de deux façons : certaines proposent une offre de gaz à prix fixe sur un, deux ou trois ans. En l’absence de visibilité sur l’évolution du prix du gaz revu mensuellement, ce type d’offre rassure de plus en plus de ménages craignant une hausse importante du prix du gaz ; d’autres proposent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh, par rapport au tarif réglementé.
Pour plus d’information sur les tarifs du prix du gaz: selectra.info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>