Astuce

Comparer les fournisseurs d’électricité pour faire des économies

Deux types d’offres: tarifs réglementés et offres à prix de marché

Le 1er juillet 2007, les marchés de l’énergie ont été ouverts à la concurrence. A partir de cette date, tout usager de l’électricité, qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un particulier ou d’une collectivité locale, a la possibilité de choisir librement son fournisseur. L’ouverture à la concurrence a entraîné une dichotomie des offres sur le marché de l’électricité. D’une part, les fournisseurs historiques, EDF et les entreprises locales de distribution, proposent des tarifs réglementés. D’autre part, les fournisseurs alternatifs, apparus suite à la déréglementation du marché de l’électricité, proposent des offres à prix de marché. Au 30 juin 2013, selon le comparateur du médiateur national de l’énergie, 7,3% des consommateurs avaient opté pour un fournisseur alternatif.

Tarifs réglementés et offres à prix de marché: quelles différences ?

Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et régulièrement réévalués. Les offres à prix de marché sont des offres dont le prix est fixé librement par le fournisseur d’électricité. Deux grandes catégories d’offres à prix de marché se distinguent:

  • le premier groupe est constitué des offres à prix indexés. Ces offres, dont les variations de prix sont liées à l’évolution des tarifs réglementés, garantissent souvent un coût pour le consommateur durablement plus bas que les tarifs réglementés;
  • le second groupe comprend les offres à prix fixes. En souscrivant ces offres, qui proposent un prix fixe sur un, deux voire trois ans, l’usager a la garantie de ne pas subir l’augmentation régulière des tarifs réglementés de l’électricité. A titre d’indication, ceux-ci ont augmenté de 5% le 1er août 2013 et vont encore augmenter de 5% le 1er août 2014.

Pour gagner des parts de marché, les fournisseurs alternatifs se démarquent des fournisseurs historiques non seulement par des prix plus avantageux, mais aussi par d’autres aspects du service. Direct Energie a par exemple été élu service client de l’année en 2011, 2012, 2013 et 2014. Planète Oui garantit, de son côté, une électricité 100% verte.

 Comment comparer ?

Pour comparer les fournisseurs d’électricité, il semble important d’identifier clairement ses propres attentes. Toutefois, pour ceux qui souhaitent réaliser des économies comme pour ceux qui souhaitent une meilleure qualité de service, opter pour un fournisseur alternatif est pertinent.

Une fois ce travail préalable réalisé, vous pourrez passer à l’étape de comparaison à proprement parler. Si votre consommation est conséquente, les réductions sur le prix du kWh sont déterminantes pour réaliser des économies. Si en revanche, vous consommez peu d’électricité, il est alors plus pertinent d’économiser sur l’abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *