Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Accessoires
ADSL
Ampoules
Apple Store
Astuce
Beauté - Bien être
Bricolage
cadre photo
Cafetière
Clim-Chauffage
Coiffure
Consoles de jeux / Ipod / DVD
Cuisine exotique
Cuisines
Décorations
Disque dur
ecran
Electromenager
Epilateur / Rasoir
Images & Sons
Imprimante
inclassables
Informatique
Jardin
La Presse en parle
lave linge / seche linge
Maconsoelec
Maison
Multimedia
Nettoyage
Ordinateur
Petit Appareil de Cuisson
Petit déjeuner
Rayon Frais
Repassage
Télévisions
Vidéo
Voitures électriques

La précarité énergétique gagne du terrain en France, comme en témoignent les 8 millions de personnes qui rencontrent des difficultés tous les mois à payer leurs factures d’énergie. Ainsi, face à l’augmentation continue des prix du gaz (+80% entre 2005 et 2012 !) ou de l’électricité, nombreux sont les consommateurs à envisager de changer de fournisseur d’énergie pour réduire leur budget énergétique.Les paramètres à prendre en compte ? Pour réaliser des économies sur sa facture d’énergie sans pour autant réduire plus avant sa consommation, il convient dans un premier temps d’en comprendre la composition : quels sont les paramètres pris en compte par les fournisseurs pour déterminer le prix de l’énergie ? Le consommateur paye non seulement une partie fixe, l’abonnement, mais également une partie variable, calculée en multipliant la quantité de gaz consommée (kWh) par le prix du kWh. Les fournisseurs jouent donc principalement sur ces deux éléments, prix de l’abonnement et prix du kWh, pour déterminer le montant du par le consommateur à la fin du mois. Par ailleurs, le prix de ces deux composants est déterminé par référence à plusieurs paramètres. L’abonnement est ainsi fonction de la classe de consommation du logement (consommation annuelle en kWh) ainsi que de la puissance et de l’option tarifaire du compteur (base ou heure pleine heure creuse). Le prix du kWh varie, pour sa part, selon la classe de consommation et la zone tarifaire du logement, ainsi que selon l’option tarifaire du compteur.

Les comparateurs

Depuis l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité à la concurrence achevée en 2007, les fournisseurs historiques que sont respectivement GDF Suez et EDF sont confrontés la concurrence de fournisseurs dits « alternatifs » et de plus en plus nombreux.
Pour permettre au consommateur de se retrouver dans ce méandre d’offres, toutes présentées comme étant les plus avantageuses, des sites de comparaison en ligne ont vu le jour. Ces plateformes multifournisseurs comparent les différents paramètres de détermination du prix des offres des différents fournisseurs, historique et alternatifs, pour aider le consommateur à déterminer l’offre la plus avantageuse pour lui en termes de prix notamment.

Les alternatifs

En effet, pour se démarquer du fournisseur alternatif omniprésent sur leur marché et convaincre les consommateurs de faire appel à leurs services, les fournisseurs alternatifs n’ont d’autre choix que de proposer des offres plus compétitives que les tarifs réglementés de GDF Suez et EDF.
Ainsi, les nouveaux entrants proposent des offres à prix indexés avec un prix du kWh sensiblement inférieur aux tarifs réglementés, permettant ainsi aux clients de réaliser des économies parfois substantielles sur leur facture d’énergie. Enfin, les offres à prix fixes, qui garantissent un prix de l’énergie stable pendant toute la durée du contrat malgré les augmentations du prix du gaz ou de l’électricité, justifient également la réputation de « fournisseurs d’énergie moins cher » des fournisseurs alternatifs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site energie-reduc

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>